wait & cie

Quoi

Des sites et des outils

C'est quoi la différence ?
Bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée... les deux reposent sur les mêmes technos, se consultent et/ou s'utilisent par le truchement d'un navigateur, il y aurait comme un air de famille.

Pour faire simple, que comparaison soit raison ou pas, retour à l'ère du papier, le site pourrait être comparé à la plaquette que vous offriez fièrement à vos prospects/clients et fournisseurs, l'intranet au journal interne, l'outil au bloc papier, à l'agenda ou autre sur lesquels vous preniez des notes à usage strictement personnel ou à partager avec quelques élus.

Quelque chose a mal tourné dans la chaîne de l'évolution et l'arrivée de l'homo cloudus a engendré une forte tendance à virtualiser ces outils. Soyons honnêtes, cela présente quelques avantages, notamment le volume de vos bagages. Ce n'est bien sûr pas allé sans quelques conséquences néfastes, la mort lente et programmée de l'orthographe, le changement de sens de certains mots, social devenu synonyme de pompage et commerce de données personnelles, etc.

Malgré tout, même aussi, voire nettement plus, infestée de pirates que la mer de Chine, la toile est devenu un point de chute incontournable, mon métier consitant donc à vous faire travailler la roulade pour que la chute en question ne se termine pas dans le plâtre.

Pas d'applis mobiles

De nombreuses raisons à ça...

  • Ne pas être soumis aux caprices des maîtres auto-déclarés du monde, google, apple et leurs systèmes d'exploitation pour mobiles accompagnés de leurs exigences changeantes
  • Un site bien fait est aujourd'hui parfaitement utilisable sur mobiles, les stats montrent d'ailleurs que ces derniers représentent la moitié du traffic sur le web
  • Le seul véritable intérêt d'une application mobile vs un site est d'être utilisable hors connexion mais ça suppose de charger l'intégralité du contenu sur votre mobile ce qui limite considérablement le contenu en question et l'interactivité du bébé, pour jouer à mario kart dans le train, rien à dire mais ce n'est pas ma "cible". Par ailleurs, version site, pas besoin de vous les hacher menues à coup de mises-à-jour avec notifications de votre téléphone, ce que vous consultez est toujours la version à jour.

Evidemment, il peut exister des exceptions à ça et comptons sur les professionnels de ce métier récent et juteux pour vous les vendre des étoiles dans les yeux, je leur laisse volontiers ce plaisir.