wait & cie

Registrar

C'est quoi, c'est qui un registrar ?

Le problème est qu'il n'y a pas réellement de mot équivalent en français, registraire étant inusité et particulièrement vilain... du coup, allons directement à l'explication.

Dans registrar il y a "registre" qui se trouve être aussi racine de "enregistrer", nous y sommes, un registrar, sur le web, c'est une société auprès de laquelle vous allez louer un nom de domaine. Je dis bien louer et pas acheter parce qu'on n'achête pas un nom de domaine à vie, il faut le renouveler, tous les ans ou selon la période de location choisie.

A savoir, le registrar ne possède pas les domaines non plus, il a l'agrément pour vous les louer quand vous les créez et est en réalité l'intermédiaire technico-commercial auprès de l'interNIC, l'AFNIC ou autre registre mondial ou national.
De plus en plus d'hébergeurs se font soit intermédiaires auprès de registrars soit registrars eux-mêmes, personnellement, je recommande de séparer les métiers mais ça, il en sera surement question ailleurs, idem pour ce qu'est réellement un nom de domaine, c'est simple en façade mais ça cache de nombreux pièges technique.